les 3 Dan Tian

La philosophie chinoise fait référence à 3 principaux centres énergétiques qu’elle nomme « Dan Tian ».

 

Ils sont le siège des 3 trésors Jing, Qi et shen à l’image des 3 trésors du ciel (le soleil, la lune et les étoiles), et des 3 trésors de la terre (le feu, l’eau et le vent)

Lieux de transformation de l’énergie Jing en Qi puis en Shen, ces réservoirs d’énergie que l’on nomme aussi champ de cinabre sont localisés dans le corps de la façon suivante :

 

  1. Le Dan Tian inférieur

Il est situé dans les profondeurs du ventre dans une zone délimitée par le nombril, Hui Yin dans le plancher pelvien et Ming Men au niveau des Reins. Ming Men est un point d’acupuncture très important car il est le centre du Qi du corps, la racine de la Vie.

Siège du Jing (l’essence de la vie), le Dan Tian inférieur est la source de vitalité de tout notre corps. C’est en ce lieu que la Vie se manifeste lorsque la première cellule fertilisée et rattachée à la mère par le cordon ombilical se développe.

En Qi Gong on s’applique à renforcer notre Dan Tian inférieur, à accumuler de l’énergie dans ce centre pour fortifier tout le corps et les organes. On active et on réchauffe ce centre pour stimuler la vitalité, la force et le courage.

Exister dans le Dan Tian, être dans le Dan Tian c’est un état de conscience, la conscience d’être dans son centre. Le Dan Tian inférieur c’est la base, l’incarnation, il est en relation avec l’énergie de la Terre, une énergie Yin.

 

  1. Le Dan Tian médian

Il est situé dans la poitrine au niveau du cœur et entre les 2 seins.

C’est la conscience des organes, le siège des émotions et il distribue le Qi dans les organes. Il reçoit les énergies issues du Dan Tian inférieur et aussi le Qi pur de la respiration (Zong Qi) et de la digestion (Gu Qi). Il correspond à l’énergie métabolique du corps (respiration, circulation, assimilation…)

En Qi Gong, un travail sur le souffle (posture statique), sur l’harmonisation du corps et du souffle (mouvements) va nous permettre d’accéder au calme, à la sérénité.

Le Dan Tian médian représente l’Homme et est en relation avec les énergies Yin de la Terre et Yang du Ciel.

Le Dan Tian médian, c’est l’ouverture vers le monde extérieur, notre rapport aux autres. Le Dan Tian médian correspond à l’amour, la compassion, l’altruisme, aux sentiments humanitaires, à l’ouverture du cœur.

La pratique du Qi Gong développe ces attitudes.

 

  1. Le Dan Tian supérieur

En relation avec les énergies célestes Yang, il est situé au centre de la tête, au point de croisement d’un point d’acupuncture nommé Yin Tang (entre les 2 sourcils), Bai Hui (au sommet de la tête) et l’oreiller de Jade (à l’arrière de la tête).

Le Dan Tian supérieur correspond à l’activité mentale et spirituelle de l’Homme.

Il est le lieu d’ouverture et de transformation de la conscience (Shen) en un Qi très, très subtil, le Yuan Qi. Le Dan Tian supérieur c’est la conscience originelle.

Dans la pratique du Qi Gong, en portant notre attention sur ce centre, notre conscience s’éclaircit.

 

Conclusion 

Dans la pratique de Qi Gong il existe un lien très étroit entre l’énergie vitale (Jing) et la conscience (Shen). Les textes chinois disent « le Jing se transforme en Shen ».

Ces trois centres énergétiques majeurs sont comme des portes permettant de stimuler la croissance corporelle, énergétique et spirituelle et il est nécessaire de bien accumuler et renforcer l’énergie vitale au Dan Tian inférieur, afin de pouvoir ensuite la raffiner en Qi au niveau du Dan Tian médian puis en Shen au niveau du Dan Tian supérieur.

Enfin, l’ancrage, l’enracinement sont indispensables pour une bonne transformation.